Tout sur la magie dans Slayers

La magie

Présentation, explications, analyse de chacun des sorts



Avant propos

Ce dossier est le fruit d'un travail commun effectué par les membres du forum au travers de ce topic.
L'objectif est de proposer un véritable travail de recherche et d'analyse pour chacun des sorts, privilégiant ainsi l'exaustivité du contenu à l'exaustivité de la liste. Pour cette raison, la liste des sorts évoluera au fil des mises à jour, et si vos sorts préférés ne figurent pas encore, ils apparaitront probablement par la suite. Pour accéder à la page de chacun des sorts, il suffit de cliquer sur son nom dans la liste.


La magie : Introduction

Cette partie repose sur les interviews de Kanzaka pour Blaster!, les romans de la Main Serie, mais aussi de façon plus sporadique sur l'anime, les mangas, Slayers Reading et l'encyclopédie.
Dans Slayers, la Magie est une pratique qui consiste à emprunter la force d'une entité, d'un élément ou d'une puissance constitutive du monde. Cette énergie est ensuite remaniée pour prendre la forme attendue par la magicien.

Les mots du chaos

Appeler une énergie nécessite de prononcer les mots du chaos, ou incantation, dans laquelle l'entité est nommée et appelée. En général, le nom de cette dernière est couplé avec sa définition ou ses caractéristiques uniques, de façon à ne pas faire d'erreurs de source. Partant de la, j'ai pour hypothèse qu'il n'existe pas des multitudes de langage au travers du monde, tant les mots ont un véritable pouvoir. Je n'en ai d'ailleurs que 3 en tête : humain et ses dérivées, dragon et elfique.
Pendant qu'il émet les mots du chaos, l'énergie de la source s'accumule autour du magicien, lui octroyant une protection contre les agressions extérieures. Cette protection varie, logiquement, selon la quantité d'énergie accumulée.
Ainsi, face à un magicien incantant un sort de haut niveau, il est parfois préférable de prendre la fuite ou de s'attaquer à son environnement (plafond par exemple) plutôt que de tenter de percer son bouclier. Cet état de fait, souvent négligé voir méconnu du public, explique pourtant de nombreux comportements au cours de la saga. Ceci est parfaitement illustré dans le jeu MBA, ou encore dans le deuxième épisode de Revolution par exemple.
Il est possible d'énoncer les mots du chaos mentalement, voir même de les sauter pour les meilleurs magiciens qui ont une idée précise en tête de l'origine de la force qu'ils appellent. Néanmoins, ceci relève d'une véritable gymnastique cérébrale et il demeure bien plus simple de prononcer les mots à haute voix.

Les mots de pouvoir

Il s'agit du nom du sort. La touche finale qui va permettre de matérialiser la force sollicitée sous la forme souhaitée. Ce dernier peut également être prononcé mentalement, mais une fois de plus parler à voix haute rendra les choses plus simples. Certains magiciens de très bons niveaux peuvent d'ailleurs visualiser le sort attendu, et décider par exemple de la quantité de projectiles de ce dernier. De par sa qualité de chimère, Zelgadis à la capacité de multiplier les Fireball bien plus aisément qu'un simple humain. De même, le nombre de Flare Arrows maximum varie d'un magicien à l'autre.

Pool Capacity et Bucket Capacity

La fameuse image du seau et de la piscine de Kanzaka. La Pool Capacity représente la quantité totale de magie que peut utiliser une personne, et le Bucket Capacity ce qu'elle peut drainer du Pool Capacity en une seule fois. Pour traduire l'analogie en français, c'est comme plonger un seau dans une piscine. Plus le seau est gros, plus il peut retirer de contenu en une seule fois. Il est très difficile pour un humain de faire varier son Bucket Capacity, mais certains artefacts mythiques comme les Demon Blood couplés au sort Boost peuvent permettre de le multiplier, jusqu'à 4 à 5 fois sa capacité d'origine.
Le Pool Capacity, quant à lui, peut être travaillé et accru par l'individu, grâce à des méditations par exemple. Il est à noter que certains sorts, une fois lancé, continuent de drainer le Pool Capacity du magicien, allant parfois même jusqu'à altérer son physique. La magie du chaos peut même conduire le magicien à s'évanouir, voir pire.


Catégories magiques

A l'heure d'aujourd'hui, le lecteur connait les catégories magiques suivantes : Magie Noire, Magie Divine, Chamanique-air, Chamanique-feu, Chamanique-terre, Chamanique-eau, Chamanique-astral, Magie du Chaos.

Magie Noire
La magie noire fait appel aux pouvoirs du miasme et des mazokus. Suivant la hiérarchie très stricte de ces êtres, il n'est pas possible de blesser un mazoku avec un sort appelant le miasme d'un mazoku de niveau inférieur.

Magie Divine
Pendant très longtemps, les peuples de la barrière pensaient que la magie blanche était la magie héritée des Shinzokus, mais en réalité cette dernière n'était qu'un équivalent chamanique-astral. La véritable magie blanche, appelée Divine, n'était plus accessible depuis la mise en place de la barrière. On dit d'ailleurs de cette barrière qu'elle "repousse le pouvoir des Dieux". Si Lina découvre cette vérité au contact de la Clare Bible dans les romans (et en détail plus tardivement), l'anime l'explique dans l'épisode 10 de Slayers Try.

Magie du Chaos (terme non officiel)
Magie faisant appel aux pouvoirs de la mer du chaos. Il s'agit de la magie la plus puissante, la plus couteuse en ressource et la plus dangereuse. Son pouvoir peut blesser la totalité des créatures vivantes.

Magie Chamanique
Magie qui fait appel aux forces constitutives du monde. La magie astrale, un peu spéciale, est le seul type de magie de cette catégorie pouvant frapper le plan astral. Les autres, plus élémentaires, n'agissent que sur le plan physique. Les humains naissent avec une affinité élémentaire, facilitant l'apprentissage du chamanisme du même élément. Lina, par exemple, est née avec une affinité à l'élément feu.


Liste des sorts et analyse de chacun d'entre eux


Chamanique-feu

Blast Bomb
Fire Ball
Flare Arrow
Vice Flare


Chamanique-eau

Dark Mist
Freeze Arrow
Van Rail
Vice Freeze


Chamanique-terre

Bephis Bring
Dill Brand
Mega Brand
Mega Vu Vraimer
Vu Raywa
Vu Vraimer


Chamanique-vent

Bomb Di Wind
Diem Wind
Levitation
Ray wing


Chamanique-astral (et magie blanche)

Astral Vine
Blam Brazer
Elmekia Lance
Elmekia Flame
Goz Vu Rou
Lighting
Ra Tilt
Mega Vu Vraimer
Recovery
Resurrection
Rune Breaker
Shadow Snap
Visfarank


Magie Divine

Chaotic Disintegrate
Vrabazard Flare


Magie Noire

Dolph Zork
Drag Slave / Dragon Slave
Dynast Brass
Garv Flare
Ragna Blast
Ruby Eye Blade
Zelas Brid


Magie du Chaos

Giga Slave
Laguna Blade / Ragna Blade


Hors classification

Boost


Pour en savoir plus sur la magie ou un sort en particulier, poser vos questions, participer ou donner votre avis, c'est par ici.

Gruic.
Images tirées de Slayers Royal 2, gracieusement fournies par Shansito.

revenir en haut de la page