Tout savoir sur les mazokus/démons
Si le dossier sur les shinzokus m'apparaissait comme essentiel, en produire un ayant pour thème les mazokus me paraissait plutôt secondaire. En effet, les fans européens connaissent bien ces créatures fascinantes. Rien de plus normal puisqu'elles sont la clef de voute de la plupart des complots et intrigues de notre saga fétiche. Mais nos connaissances sont-elles solides ? Le fait que les mazokus soient tant présents ne nous aurait-il pas, au contraire, noyé sous la masse d’informations, nous empêchant de connecter les éléments entre eux ? Et suis-je moi-même capable de synthétiser tout ça sans taper des dizaines de pages word ?
J’ai donc décidé de donner à ce topic un but simple : expliquer ce qu’est un mazoku, laissant volontairement de côté la liste bête et méchante des agissements de chacun d’entre eux.
Mais nous sommes sur un forum. Nous pourrons toujours développer d’autres points que ceux présents dans le premier post aux travers d’échanges. De ce fait, n’hésitez pas à poser vos questions ou à apporter votre contribution.
Attention : Impossible d'aborder les mazokus sans couvrir la totalité de l'œuvre. Ce dossier est donc ultra spoiler. Pour lire une version ou les spoils sont sous balise et donc éviter de vous détruire la fin des romans, c'est sur notre forum.
Qu'est-ce qu'un mazoku ?
Un mazoku est une entité issue d'une longue lignée qui trouve sa source dans la mer du chaos. Les premiers mazokus sont nés des sentiments négatifs du Lord of Nightmares. Ils demeurent dans le plan astral et poursuivent un seul et même but : renvoyer toute forme d'existence au sein de la mer du chaos. Pour se faire, les plus puissants d'entre eux parviennent à se matérialiser dans le plan physique, avec plus ou moins de talent selon leur rang.
Kanzel est un mazoku de moyen rang très puissant. Son apparence humanoïde le prouve, tant il est proche de la constitution physique humaine.
Lorsqu'il se manifeste par lui même, usant de son propre pouvoir, dans le monde physique, un mazoku ne peut pas être blessé par une arme ou une magie conventionnelle. Ils peuvent toutefois être vaincu par :
-Une arme magique comme la Blast sword
-Une autre créature issue du plan astral comme l'épée de lumière
-La magie noire, la magie spirituelle et la magie des Dieux
Un mazoku se nourrit des sentiments négatifs des humains. C'est la raison principale qui le pousse à tenter de prendre leur apparence et d'évoluer parmi eux. Il est impossible pour un humain de se défendre d'une attaque directe du plan astral. Heureusement, les mazokus ne procèdent pas de la sorte.
« Je ne pense pas qu'un mazoku en viendrait a attaquer un humain directement depuis le plan astral. Vous autres humains avez pour habitude de dire qu'un dragon chasse même un oiseau avec toutes ses capacités. Mais les mazokus n'agissent pas ainsi. Pour eux, les humains ne sont pas des ennemis mais des proies. Si un mazoku venait a attaquer un humain depuis le plan astral, ça signifierait qu'il se reconnaitrait lui même comme incapable de vaincre un simple humain sans se battre de toutes ses forces. C'est dangereux pour un mazoku de penser ainsi. »
Milgazia -Slayers Main Novel 13- Traduction partielle du Japonais à l'anglais par Diana.
Tout ce qui pousse un mazoku à nier son existence l'affaiblit. Le simple fait de songer « je suis faible » ou « il est trop fort pour moi » jouera un rôle sur ses capacités réelles. En d'autres termes, il est dangereux pour son intégrité de se sentir faible, acculé, ou d'avoir recours à un pouvoir qui n'est pas le sien.
Bien que connaissant le Giga Slave, Phybrizo est incapable d’appeler à lui la puissance du LoN. Il disparaitrait avant même d’avoir achevé de lancer le sort.
Xellos n’utilise pas de bâton pour se battre. En réalité, le bâton est partie intégrante de son corps. Par exemple, si une arme magique venait à couper ce bâton, Xellos serait blessé.
Honneur et contrainte
Plus un mazoku est puissant et plus il est lié à son créateur. Le sentiment de loyauté est tel qu’il prime sur tout. Ainsi, Xellos ne trahira jamais sa maitresse. En revanche, Seigram, un mazoku se situant entre la basse et la moyenne classe, trahira Zelas Metallium et se rangera du côté de Garv pour une seule et unique raison : se venger de Lina.
Plus un mazoku est fort et moins il est libre. Kanzaka nous donne ici une leçon d’humilité. On ne peut jamais tout avoir.
L'ultime point faible
Se sont les réincarnations répétées qui humanisent les mazokus scellés dans les corps humains. Ainsi, les parts de Shabrani Gudu sont de plus en plus lavées de tout miasme maléfique à chaque renaissance. C’est la le plan ultime de Ciefied. Profiter de la faible espérance de vie des humains pour nettoyer inlassablement le mal.
Ce plan connait néanmoins deux failles :
* Les humains sont faibles par nature et cèdent parfois aux sentiments négatifs. Ainsi, il arrive que la partie de Gudu qui dort en eux se réveille.
* Prisonnier des glaces, Lei Magnus a cessé de se réincarner. Son âme n’a pas été lavée depuis 1000 ans.
Ragradia reproduira le plan de son créateur lors de la Kouma War. Il scellera Garv dans un corps humain, le contraignant à perdre à chaque renaissance une partie de son essence démoniaque. Garv finira par perdre l’ultime raison d’être des mazokus : la destruction totale. Son ancienne raison d’être est alors remplacée par celle des peuples du milieu : survivre. L’acte de Ragradia est à la base de la guerre intestine qui déchira les mazokus ensuite.
Spoiler Evolution-R:
Dans Evolution-R, une partie de Gudu, déjà corrompue par les sentiments humains, revient à nouveau à la vie, donnant naissance à une nouvelle entité particulièrement dangereuse pour les vrais mazokus.
Hiérarchie
Tiré du kanzakadex.
L’univers peut s’expliquer de la façon suivante :
A l’origine de toute vie se trouve la mer du chaos. Sur celle-ci sont plantés des bâtons au dessus de chacun desquels se trouve un monde. Les plus sages créatures du monde de Slayers en connaissent l’existence de trois autres, donc quatre en tout. Mais si on s’en tient à l’image de la grappe de raisin qu’utilise Lina dans le premier roman, il existe probablement de nombreux autres mondes.
Sur chacun des mondes demeure un Roi Mazoku.
Les Rois Mazokus (Ma-o) et leurs subordonnés
Chaotic Blue
Il s’agit du Roi mazoku qui demeure sur le monde du Blue Dragon. Le Demon Blood porté à la main droite fait appel à son pouvoir. D’après le dernier roman, ce talisman est de couleur bleu. La pierre philosophale pourrait être un fragment de son pouvoir.
Death Fog
Ce Roi mazoku s’oppose au White Dragon. Le Demon Blood porté à la main gauche fait appel à son pouvoir. D’après le dernier roman, ce talisman est de couleur blanche. La pierre philosophale pourrait être un fragment de son pouvoir.
Dark Star Dugradi Gudu
Roi mazoku qui s’oppose au shinzoku Volphied. Il l’aurait absorbé et serait devenu fou par la suite. Dans Slayers Try, Valgarv révèle qu’en réalité, cette nouvelle entité née de la fusion de Volfied et du Dark Star cherche à détruire le cercle vicieux de la guerre entre les mazokus et les shinzokus.
Dans le dernier épisode de Slayers Try, Lina regarde le Demon Blood de sa main lorsque le sort Boost ne répond pas. On pouvait en déduire qu’il s’agissait de celui du Dark Star. Néanmoins, le dernier roman, paru 3 ans plus tard, démentira cette information. Les talismans des mains sont ceux de Death Fog et de Chaotic Blue. Le Demon Blood du Dark Star, dans les romans toujours, porte la couleur noire.
Les subordonnés de Dark Star
Gold Nova
Il s’agit de l’un des 5 puissants servants de Dark Star. D’après la Claire Bible, il pourrait rivaliser de puissance avec les seigneurs mazokus de Ruby Eye. Néanmoins, sa puissance est muselée et il se présente sous la forme d’une épée dans le monde de Slayers. On ignore encore pour quelles raisons il a quitté son monde d’origine ni pourquoi il arbore la forme d’une arme, mais sa vraie identité explique la raison pour laquelle il peut entrer en résonnance avec le Giga Slave et le Drag Slave de Lina. Dans les romans, Phybrizo le libère de ses entraves et le renvoit auprès de son maitre. Dans la série, Gourry la cède à Sirius, un Ryusoku de Volfied.
Le point le moins cohérent de l’adaptation animé est sans aucun doute le fait que Pokota ait pu « copier » Gold Nova. 36-15 c’est la fête !
Lagudo Mazegiss
Nezard
Bodigard
Garveila
Dans l'anime Try, ce mazoku demeure également dans le monde de Slayers sous la forme d’un arc. Les Ryusokus de Volfied ont créé une machine capable de drainer les pouvoirs de ces armes pour les retourner contre leur géniteur et forcer ses déplacements. Cette machine se trouve au centre du monde de Slayers ou eut lieu la Shinma War.
Ruby Eye Shabrani Gudu
Celui que vous connaissez tous, le Roi mazoku du monde de Slayers ! Shabrani Gudu s’oppose au Flare Dragon Ciephied, qu’il est parvenu à vaincre lors de la Shinma War. En contrepartie, Shabrani Gudu c’est vu diviser en 7 parties, toutes scellées dans le corps d’humains. Ainsi, à chaque réincarnation, son pouvoir démoniaque se purifie et les mazokus perdent inexorablement la bataille qui les oppose aux Shinzokus. Dans l’absolu, les Shinzokus n’ont qu’à attendre que Shabrani Gudu soit entièrement purifié. Mais dans les faits, l’âme fragile des humains cède parfois à l’emprise du démon et ce dernier parvient à briser les scellés.
A l’heure d’aujourd’hui, 3 des 7 fragments sont revenus à la vie :
1/7 Lei Magnus
L’un des 5 grands sages du monde humain, Phybrizo profita de la guerre et de ses enjeux pour éliminer un proche de Lei Magnus dans des conditions horribles. Cet acte éveilla la tristesse, la colère et enfin la haine qui habitait le sage et ce dernier céda au démon qui l’habitait. Ne parvenant à le vaincre, (affaiblit par la barrière et Garv) Ragradia l’emprisonna dans les glaces éternelles des Monts Kataarts.
1/7 Rezo
L’un des 5 grands sages du monde humain, Rezo désirait par-dessus tout soigner sa cécité. Le démon prit petit à petit le pas sur sa conscience et le poussa à récupérer la pierre philosophale. Une fois en sa possession, Shabrani Gudu put reprendre le contrôle.
1/7 Luke
SPOILER fin des romans :Les conditions horribles dans lesquelles Milina rendit son dernier souffle engendrèrent chez Luke une tristesse et une haine sans limite. Le procédé fut à peu prêt le même que pour Lei Magnus. 1/7 Luke lança un ultime défi à Lina et Gourry et leur affrontement fut le dernier combat de la saga.
*Sorts connus appelant le pouvoir de Shabrani Gudu :
Drag Slave
Ruby Eye Blade
Les subordonnés de Shabrani Gudu :
Hellmaster Phybrizo
Cerveau des 5 grands seigneurs, il est à l’origine du plan qui réveilla Lei Magnus. Il mena également le projet de destruction du monde en utilisant le Giga Slave.
*Sorts connus appelant son pouvoir :
Ragna Blast
Ragna Drive
*Général du Hellmaster :
Décédé lors de la Kouma War
*Prêtre du Hellmaster :
Décédé lors de la Kouma War.
Phybrizo emprunte le prêtre de Zelas pour mener ses sombres desseins.
Chaos Dragon Garv
Le traitre mazoku dont les nombreuses réincarnations au sein de la race humaine l’ont détourné de l’objectif premier. Pour survivre, il tenta d’assassiner Lina, la pièce maitresse du plan de Phybrizo.
*Sorts connus appelant son pouvoir :
Garv Flare
*Général : Rarshart
Afin de mener a bien le plan de survie de son maitre, Rarshart forma une grande armée composée de mazokus, d’humains, de dragons et d’elfes. Le but était de pousser le Roi Dills III à marcher sur les Monts Kataarts, comme son prédécesseur avant lui.
Rarshart est l’exemple type de la fidélité que les Hauts mazokus doivent à leur(s) maitre(s). Il connaitra d’ailleurs une fin aussi triste que pathétique, pour cette seule et unique raison.
*Prêtre : Raltark
Il tenta d’aider son maitre à empêcher le plan de Phybrizo. Malheureusement pour lui, Xellos lui fera porter le chapeau de la mort de centaines d’humains, poussant Lina à se dresser face à lui.
*Uniquement dans l’anime : Général Valgarv
Ancien Dragon, Garv lui sauva la vie en lui insufflant du miasme maléfique. Il le transforme alors en mazoku. Il chassera ensuite Lina, qu’il tient responsable de la mort de Garv.
Dynast Grausherra
A la tête d’un énorme complot de longue haleine visant à faire éclater une seconde Kouma War, Dynast Grausherra cherche à réveiller la troisième partie de Shabrani Gudu.
*Sorts connus appelant son pouvoir :
Dynast Brass
Dynast Breath
*Général : Sherra
Le mazoku de terrain de Dynast. Ce dernier ne pouvant se révéler au grand jour sans trahir son complot secret, c’est Sherra qui mène pour lui ses missions.
*Général : Norst
*Prêtre : Dee (non confirmé par les voies officielles)
*Prêtre : Grue (non confirmé par les voies officielles)
Dynast préfère pouvoir couvrir une large zone pour rechercher les fragments de Ruby Eye. C’est pour cette raison que ses minions sont plus nombreux que forts.
Greater Beast Zelas Metallium
Demeurant au sud de la barrière, Zelas doit son surnom à sa véritable forme, un gigantesque loup ailé en armure.
*Sorts connus appelant son pouvoir :
Zelas Brid
Zelas Gort
*Prêtre : Xellos
Le plus puissant des mazokus de son rang. Unique création de Zelas, il a hérité de la totalité de son pouvoir démoniaque, le rendant deux fois plus fort que Raltark, par exemple. Le contre coup de son extrême puissance est qu’il est très sollicité par les Seigneurs. L’une de ses missions est d’empêcher la prolifération des Zanaffar.
Deep Sea Dolphin
Ayant établit sa demeure dans la Demon Sea, l’un de ses plans est de mettre la main sur les pouvoirs résidant au-delà de la barrière et de les mettre au service des mazokus.
*Sorts connus appelant son pouvoir :
Dolph Zork
Dolph Strash
*Général : Riksfalto
Rien ne plait d’avantage à Riksfalto qu’un combat à la dure sur le plan physique. Son désintérêt pour les complots l’a conduira à être trahie par Huraker.
*Prêtre : Huraker (confirmé par Slayers Reading)
Huraker dirige dans l’ombre le plan consistant à s’accaparer les pouvoirs des shinzokus pour les retourner contre eux.
Conclusion :
De part leur présence régulière au sein de la saga, les mazokus ont subit beaucoup de pertes et de dommages au fil des aventures. Seul le réveil toujours plus imminent de Lei Magnus laisse encore planer le doute sur le futur du monde de Slayers. Bien que remporter le combat contre les Shinzokus parait impossible, les mazokus ont toujours un dernier tour dans leur sac pour inverser la tendance et transformer leur faiblesse en force. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous pousse à les aimer autant. Le charme de Slayers opère en grande partie grâce à eux, à leurs complots, à leurs déchirements et à leur raison d’être.
Hajime Kanzaka, toutes mes félicitations pour ce délice d’ombre qui parfume de surprise chacun de nos opus Slayers.
Pour en savoir plus sur les mazokus, poser vos questions ou participer, c'est sur ce topic
Dossier réalisé par Gruic.