Tout sur les artefacts

Les artefacts

Armes, armures et objets de légende



Présentation

Un artefact, dans le sens du mot anglais "Artifact", est une catégorie très large englobant tout objet qui ne se développe pas de façon entièrement naturelle. Sauf exception, un artefact est créé par une civilisation, humaine ou autre. Chaque artefact est doté de divers capacités physiques et/ou magiques. Il existe de très nombreux artefacts dans le monde de Slayers, à l'instar de tout monde d'Heroic Fantasy. Lina Inverse passe beaucoup de temps à les chercher, à les fabriquer ou à les acheter (exemple roman 6, à Vezendi) et en est d'ailleurs recouvert de la tête au pied. Chacun de ses bijoux renforcent ses capacités magiques, que se soit d'attaque ou de protection.

Il en va de même pour la plupart des magiciens. Le bâton de Sylphiel par exemple lui permet d'accroître la puissance de ses sorts de guérison ou de protection, qu'ils soient de chamanisme-astral/magie blanche ou chamanique en général, comme le prouve son Flare Seal dans l'épisode 12 de Slayers Revolution.

Ceci peut nous amener à nous interroger sur l'utilité des bijoux d'Amelia. Dans l'anime, ces derniers renferment des pentacles... or comme Kanzaka fait tout à l'envers, les pentacles dans Slayers augmentent la puissance de la magie noire, contrairement à la Fantasy classique, ce qui ne colle pas du tout à la fonction et au genre d'Amelia. On peut l'expliquer de trois façons :

* Dans l'anime, ces bijoux servent de scellé, emprisonnant le pentacle pour mieux affaiblir la puissance de la magie noire.
* Les chara-designers de l'anime voulaient dessiner des bijoux servant à amplifier la magie blanche et se sont plantés en mettant des pentacles au lieu d'hexagrammes, se basant sur la littérature de Fantasy classique. De toute façon, la représentation des étoiles à 5 et 6 branches a toujours été un joyeux bordel dans l'anime de Slayers. On se souviendra d'ailleurs du passage à 5 branches pour la ville de Saillune dans Revolution pour d'obscures raisons.
* La censure. Comme le soulignait Shakka sur le topic des artefacts, il semble que les Animes Japonais sont devenus très frileux en ce qui concerne l'utilisation de symboles à résonance un peu satanique. Le remplacement n'est néanmoins pas systématique, d'ou l'incompréhension/incohérence.

Amelia par Ohtsuka. Ici le dessin des artefacts est correct et sous-entend bien une amplification de la magie blanche.

Lina en pleine négociation pour l'obtention d'artefacts d'une extrême puissance : les Demon Blood.


Liste des artefacts et analyse de chacun d'entre eux

Parmi tous les artefacts du monde de Slayers, certains occupent une place essentielle dans l'histoire et sont souvent l'enjeu ou la source de nombreux conflits. Nous vous proposons d'en découvrir quelques uns. Cette liste grandira au fil des mises à jour.

Armes

Bless Blade
Gold Nova / L'épée de lumière
Howling Sword

Armures

Armure de Zenaffa / armure de Zanaffar

Objets

La pierre philosophale


Pour en savoir plus sur les artefacts, poser vos questions, participer ou donner votre avis, c'est par ici.

Gruic.

revenir en haut de la page