Tout savoir sur le Lord of Nightmares

Le Lord of Nightmares

Identité, sentiments, omnipotence



Avant propos

Dans le monde de Slayers, il n'est sans doute pas entité plus difficile à appréhender que le LoN. J'ai écrit le texte suivant en me basant sur les moindres détails des romans et des Interviews de Kanzaka pour Blaster! afin d'en tirer l'interprétation la plus juste. Néanmoins, les voies du LoN sont impénétrables et si ma vision peut faire office de paradigme, il est possible qu'un jour Kanzaka nous offre une nouvelle révélation qui fera voler mon travail en éclats comme on soufflerait sur un château de cartes.


Pseudos et apparitions

L-sama, Rodo obu Naitomea (Lord of Nightmares), de son vrai nom Lucifer.
Si elle intervient régulièrement dans les afterwords de Kanzaka, le caractère déjanté et à part de ces histoires anecdotiques les isolent de la mythologie de Slayers. Bien que régulièrement mentionnée au cours de la Main Serie, ce n'est qu'au cours du huitième roman qu'elle se permet une très brève apparition.
De ce fait, le lecteur la connait surtout au travers des deux sorts du chaos faisant directement appel à son pouvoir : Le Giga Slave et la Laguna Blade.
Pour ce qui est des adaptations, le LoN apparaît dans les épisodes 25 et 26 de Slayers Next et dans le huitième manga de Super-Explosive Demon Story.


Le LoN : l'être premier...



A l'origine de l'univers se trouve la mer du chaos. Cette dernière s'étend à l'infini. Les yeux des créatures vivantes lui prêteraient la couleur de l'or, mais cette dernière n'est composée que de vide et n'obéit qu'à une seule règle : le chaos.

Mais du vide est né un jour la conscience. La mer du chaos devint alors une entité pensante et créatrice et s'attribua le nom de Lucifer. De son corps naquit un jour les shinzokus et les mazokus, manifestation de ses sentiments positifs et négatifs. Lucifer n'avait pas souhaitée leur création mais leur donna vie quand même, sans en avoir conscience. Lorsqu'elle se rendit compte de ce qu'elle venait de créer, les mazokus et les shinzokus s'opposaient déjà dans une lutte pour la vie et la mort.

Lucifer est souvent mentionnée au féminin, de par sa capacité à donner naissance, mais aussi à son habitude de se matérialiser en une jeune femme blonde. Elle porte le nom de Lord of Nightmares chez les peuples du monde de Slayers, mais peu connaissent sa véritable identité.
Le commun des mortels ayant conscience de son existence pense qu'il s'agit du premier Seigneur Mazoku, mère de Shabrani Gudu, Death Fogg, Chaotic Blue et Dark Star, ce qui n'est pas faux en soi. Mais elle est en réalité la mère de toute forme de vie, et pas uniquement des mazokus. Elle ne peut être considérée comme un mazoku ou un shinzoku et jouit d'un statut particulier.


... et ses limites.



Le LoN est omnipotente, mais dans la définition paradoxale du terme. Car le LoN est un paradoxe à elle seule. C'est d'ailleurs pour marquer ce paradoxe que je continue à parler d'elle au féminin tout en marquant « Le LoN ».

Un être omnipotent est un être qui peut tout. Ainsi, il peut donc logiquement créer quelque chose qui échappe à son contrôle. C'est ce qui s'appelle le paradoxe de l'omnipotence. Pour comprendre ce dernier, je vous invite à vous intéresser aux travaux du philosophe théologien Averroès.
Voici donc le LoN piégée par sa propre omnipotence. Bien que rien ne lui soit supérieur, Le LoN n'a pas pouvoir absolu sur ses créations, et cette dernière est elle même esclave de ses sentiments. Elle ressent la solitude, raison principale qui la pousse à souhaiter le retour de ses mondes à la mer du chaos, afin que ses créations puissent demeurer à nouveau à ses côtés. On retrouve une fois de plus un sentiment qu'on attribue volontiers aux mères, à savoir la notion de « mères poules », femmes qui aimeraient garder leurs enfants auprès d'elles.

Le LoN connait également des sentiments négatifs forts comme la prétention et la vengeance. Elle sait également se montrer impulsive.
Dans l'adaptation animée et le manga de Yoshinaka, cette dernière peut également faire preuve de miséricorde et de gentillesse, mais ceci est une liberté prise pour coller au shipperisme et à la romance ambiante. On ignore si elle est capable de tels sentiments dans l’œuvre originale. De par le fait qu’elle ait un jour engendré les shinzokus, on peut en déduire qu’elle sait émettre des sentiments positifs, mais ils semblent bien cachés.

Dans le huitième roman, le LoN est forcée de se retirer du monde physique car le lien qui l'unissait à Lina se rompt. Il est tout à fait probable que cette dernière aurait entamé la destruction du monde si elle en avait eu le temps et les moyens.


Conclusion

Une fois de plus, Kanzaka nous offre un personnage incroyable. Considéré comme l'un des symboles les plus forts de l'oeuvre, le LoN demeure dans la mémoire des lecteurs comme une curiosité réussie, au minimum. Le LoN est finalement un Dieu... des plus humains, et fascinera toujours les fans comme à la première heure.


Gruic.

Pour en savoir plus sur le LoN, poser vos questions ou participer, c'est sur ce topic