L'épée de lumière

L'épée de lumière / Gold Nova

Nom : Gold Nova
Créateur : Dark Star
Possesseur : Gourry Gabriev
Type : Mazoku, arme magique
Support : Romans et dérivés

Quelle arme que cette épée de lumière ! Toute blanche et bleutée, elle est nimbée de mystères et de légendes. Selon ces dernières, elle aurait permis de terrasser la bête démoniaque Zanaffar il y a plus de 100 ans (roman 3 et épisode 7 de la première saison de l’anime). Mais que lui vaut toutes les prouesses qu’on lui attribue ? Comment peut-elle être si puissante ?
Le traitement mythologique de cette arme est complètement différent entre l’anime et les romans. C’est pourquoi, je vais séparer en deux les utilisations et informations dont on dispose sur elle. Je commencerai par un traitement mythologique de cette arme pour comprendre ses origines. Ensuite, je traiterai des différents types d’utilisation de cette arme. Enfin, je terminerai par exposer quelques informations supplémentaires que l’on apprend dans l’anime ou les romans.

Une arme mythologique :

Décrivons ce qu’il se passe d’abord dans les romans. Qu’apprend-on sur cette arme dans ces ouvrages ? C’est dans le roman 1 qu’on apprend que Gourry possède cette épée et qu’il la tient de ses ancêtres. On apprend, par la suite, que c’est elle qui a terrassé Zanaffar, la bête maléfique. La première personne à nommer son vrai nom est la Claire Bible (roman 7 p 132) Toutefois, à cet instant, on n’en apprend pas plus. C’est Phibrizzo qui, dans le roman 8, donnera de plus amples informations sur cette arme. (pages 17, 18 et 150 notamment) Il dit qu’elle s’appelle Goln Nova et que c’est un mazoku. Il ajoute qu’elle et quatre autres armes ont été faites avec une partie de Dark Star, seigneur mazoku d’un autre monde ( « it may have the form of a sword, but it is a portion of Dark Star. ») et, ce faisant, c’est un mazoku du même rang que lui. Lui non plus ne sait pas comment cette arme est parvenue jusqu’au monde de slayers. Phibrizzo affirme, pages 150-151, qu’il renvoie cette arme à son propriétaire. Par conséquent, à l’issue du roman 8, cette arme est perdue pour son principal utilisateur, Gourry. Et Lina sera très claire avec ce dernier lorsqu’il recherchera son arme à la fin du roman.

Cette épée, dans les anime, apparaît à l’épisode 7 de la première saison lorsque Gourry détruit le mazoku Zorom. C’est à ce moment-là que Lina ajoute que cette épée est l’arme qui a détruit la bête maléfique Zanaffar. Il faudra attendre la fin de slayers next pour que son vrai nom, Goln Nova, soit mentionné. C’est Garv qui le fera (slayers next épisode 22). On n’en apprendra guère plus dans slayers next. On peut même ajouter que Phibrizzo ne renverra pas Goln Nova dans son monde et Xellos la rendra même à Gourry à la toute fin du dernier épisode de cette saison. Par conséquent, il faut attendre slayers try pour avoir de plus amples informations sur elle. Bien qu'il avait été annoncé un peu avant dans slayers try que Goln Nova venait d'un autre monde (épisode 8), Armeiss affirme dans l'épisode 13 que cette arme ainsi que 4 autres ont été créées par Dark Star, le seigneur mazoku d'un autre monde. Les noms des quatre autres armes sont alors également mentionnés, ce sont : Lagudo Mezegis, Nezzar, Bodygar et Garvella. Ensuite, dans l’anime, ce ne sont que des armes et, en aucune manière, des mazoku. Goln Nova et l’ensemble des armes de Dark Star seront renvoyées dans leur monde à la fin de slayers try grâce à Sirius. Enfin, pour citation, on peut ajouter que durant les deux dernières saisons, une réplique de Goln Nova, qui a été créée par le prince Posel (Pokota) est utilisée.

Une arme pas seulement magique :

Evidemment, une arme sert à se battre et Goln Nova ne fait pas exception. Toutefois, tout au long des romans, on remarque qu’elle a des propriétés particulières. Comme tout mazoku, elle a la capacité d’affecter le plan astral ainsi que toute entité qui en est issue. Elle blessera par exemple Kanzeil dans le roman 4. Dans le combat contre Gio Gaia (roman 2), Gourry pare une onde de choc du mazoku grâce à Goln Nova qui absorbe l’effet de l’attaque. Pour déterminer quelle est la limite de cette arme, on peut citer ce que dit la Claire Bible (roman 7 p 137) pour pouvoir surpasser le pouvoir de quelqu’un ( dans notre cas, c’est d’un mazoku=démon), on doit utiliser un objet ou un sort ayant sa source dans un dieu ou un démon plus puissant : « a spell or an object drawing on the power of a god or a demon of even greater rank would suffice. » On en a un exemple (roman 6 p 219) où Lina utilise la Lagune Blade (qui utilise le pouvoir du Lord of Nightmares) pour défaire Zuuma qui s’était emparé de l’épée de lumière après avoir vaincu Gourry). D’ailleurs, Lina, dans le roman 5, affirme qu’elle peut même « couper les dimensions ». Je rappelle que, sa légende provient du fait que l’un des ancêtres de Gourry a tué le premier Zanaffar à Sairaag. (romans 1 et 5).

Dans l’anime aussi, Goln Nova sert d’arme et permettra notamment de tuer le mazoku Zorom (épisode 7, première saison). Là aussi, on sait que l’épée est dans la famille de Gourry depuis des générations et on connaît d’ailleurs l’un de ses ancêtres en la personne de Rody qui possédait déjà l’épée (slayers perfect ; je rajouterai que le créateur des romans, Hajime Kanzaka a réfuté le fait que Rody puisse être l'ancêtre de Gourry). A partir de l'épisode 23 de Next, Phybrizo libérera la vraie puissance de Gold Nova, permetant en outre à son utilisateur d'attaquer à distance en projetant un large rayon. Dès lors Gold Nova gardera cette capacité.

Un focalisateur de la volonté de son utilisateur :

La deuxième utilisation de Goln Nova est celle d’un focalisateur. Elle permet à son utilisateur de projeter la puissance de sa volonté pour se battre ou lancer des sorts par exemple. C’est grâce à elle que Lina pourra incanter un Giga Slave incomplet pour défaire 1/7 Shabrani Gudu/Rézo à la fin du roman 1. Comme l’explique lui-même Phibrizzo dans le roman 8, Goln Nova étant un mazoku comme lui, il lui est plus facile de se mettre en phase avec elle que ne peut le faire un humain comme Gourry. Et c’est ainsi qu’il peut, d’une part, y faire apparaître des tentacules noirs, à distance, pour enlever ce dernier. (roman 8 page 17 et illustration page 18). Et, d’autre part, il ajoutera que c’est la raison pour laquelle cette arme ne sera jamais qu’un jouet dans les mains d’un être humain. Et c’est le fait que c’est un mazoku qui permet à Lina de s’en servir de focalisateur pour lui permettre de lancer le Drag Slave et le Giga Slave incomplet au-delà de ses propres capacités. (Phibrizzo, roman 8 page 17) C’est d’ailleurs juste après que Phibrizzo continuera en expliquant les limites des capacités de focalisateur de cette arme. Ainsi, si on cherche à utiliser un sort dont la puissance provient d’un démon ou d’un dieu plus puissant, on peut la détruire. Cela aurait été le cas avec le Giga Slave si il avait été lancé de manière parfaite, dixit Phibrizzo.

De même que dans les romans, Lina pourra lancer un Giga Slave incomplet grâce à l’épée de lumière pour détruire 1/7 Shabrani Gudu/Rézo (première saison, épisode 10). Mais contrairement aux romans, on peut également combiner Goln Nova avec les autres armes de Dark Star, pour détruire Dark Star lui-même. (slayers try, épisode 26) C’est d’ailleurs à l’issue de ce combat que Gourry acceptera de rendre Goln Nova à son monde et à Sirius qui va y retourner avec l’ensemble des 5 armes de Dark Star. Quoi qu’il en soit, pour Gourry l’effet est le même que dans les romans à savoir que son épée est perdue et renvoyée dans son monde mais pas au même moment.

Quelques informations supplémentaires :

Que ce soit dans les romans ou bien dans les animes, le mazoku le plus présent, et de loin, c’est Xellos, le prêtre. Et on peut se poser la question de savoir si on peut en apprendre plus sur Goln Nova grâce à lui et à ses actes. Ce qu’il nous apprend, dans le roman 5, par exemple, c’est que cette arme a une signature astrale et que, s’il l’avait connue, il aurait pu chercher Gourry qui la possédait. Tous les objets même inanimés ont-ils une telle signature ou est-ce simplement parce qu’il s’avait déjà que c’était un mazoku ? Là-dessus, rien n’est précisé d’autant que, jamais dans les romans et, a fortiori dans les animes, il n’évoquera le fait que cette arme provienne de Dark Star ni ne cherchera à l’utiliser. (Comme explication, on peut éventuellement penser que, quand bien même Xellos connaissait l’origine de Goln Nova, il ne souhaitait pas utiliser le pouvoir d’un autre car ce serait une négation de lui-même. C’est d’ailleurs ce qu’il affirme à propos du pouvoir qu’il pourrait tirer de la Claire Bible dans le roman 7).

Toujours dans ce roman 5, Xellos explique pourquoi Goln Nova est efficace contre Zanaffar. Cette arme peut même le tuer. Il dit que Zanaffar n’est pas un problème pour les mazoku de haut rang tel que lui et comme l’épée de lumière est soit un mazoku (romans) soit fait à partir du pouvoir d’un mazoku (anime) d’un rang supérieur à lui, il est normal qu’elle puisse détruire Zanaffar. Toutefois, il ne dit pas que Goln Nova est un mazoku.
Les mazoku sont des êtres provenant du plan astral. Généralement, ceux d’un certain rang peuvent projeter une certaine forme dans le plan physique pour interagir avec celui-ci. Or Goln Nova est un mazoku, certes avec une forme d’épée mais un mazoku à part entière. Donc, elle ne devrait être que la projection de son corps astral. Toutefois, comme avec Dulgofa (romans 9 à 12), on peut supposer que par un obscur procédé, le mazoku Gold Nova a été fusionné à une entité physique, un peu à la manière d'un morceau de Gudu dans un corps humain, mais sans la contre-partie de la renaissance puisque scellées dans un objet et non une âme. Aucune explication n'a été explicitement donnée, mais il est évident que Gold Nova possède une constante physique comme astrale.


L'épée de lumière sur l'épaule d'un Gabriev. Elle demeure dans cette famille depuis plusieurs générations. Lors d'une interview pour Slayers Reading, Kanzaka a révélé que l'ancêtre de Gourry qui utilisa Gold Nova pour abattre Zanaffar était en réalité une jeune femme.


L'épée de lumière revête différents aspects selon les supports. Ici, dans Slayers Premium, elle se veut plus imposante et Gourry la porte dans le dos plutôt qu'à la ceinture.


Conclusion :

En conclusion, Goln Nova est probablement l’artefact le plus emblématique de slayers, au moins en ce qui concerne l’anime. C’est d’ailleurs une légende même à l’intérieur du monde de slayers, ce qui est une prouesse en soi. Pour les romans, c’est un partenaire extrêmement important pour Gourry qui perdra une grande partie de son utilité jusqu’à récupérer la Blast Sword. Pour l’anime, on ne sait pas encore ce qu’il adviendra.


Description et analyse par Liclic
Screenshots par Xellos VS Zelgadis et Shakka
Retouches par Gruic

Revenir aux artefacts

revenir en haut de la page